Un article publié sur un blog de Mediapart affirme que dimanche matin, la traditionnelle distribution de petits déjeuners organisée par le Secours populaire de Toulouse a été verbalisée par la police municipale.
Toujours place du Salin, l’équipe de l’association Camion douche, présente avec un camping-car permettant aux bénéficiaires des repas distribués depuis 34 ans de se doucher, a aussi reçu un procès-verbal.
La raison ? "Occupation illégale de l’espace public", semble-t-il, car des (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
La mairie de Toulouse fait la chasse aux plus précaires
27 novembre 2017 -
Contre l’extrême droite, notre lutte est sans frontière !
7 juin 2019Ce mercredi 5 juin, nous étions plus de 300 à manifester contre l’extrême droite à Toulouse, parce que nous ne laisserons jamais les organisations d’extrême droite, nationalistes et réactionnaires, tenter d’imposer leurs idées au reste de la société sans rien faire. Il était important de manifester dans un contexte européen qui vient de voir la montée électorale des extrêmes droites en Europe, mais aussi en dehors avec le Brésil par exemple... Ces scores électoraux sont à mettre en lien (…)
-
A Toulouse comme ailleurs, assez de violences policières dans les quartiers populaires !
21 avril 2020Samedi 18 avril, des policiers ont blessé gravement un habitant de Villeneuve-la-Garenne en ouvrant la portière de leur voiture alors qu’il passait à côté d’eux en moto. Depuis le début du confinement, les témoignages de violences policières dans les quartiers se multiplient aux quatre coins du pays. La répression et les agissements de la police augmentent encore la violence du confinement.
Suite à l’incident de samedi soir, dans plusieurs villes et quartiers, des habitantEs, souvent des (…) -
Quartier du Mirail à Toulouse : Halte à la répression, aux violences envers les prisonniers et à l’islamophobie
17 avril 2018Communiqué du NPA 31
Depuis 48h, des jeunes du quartier du Mirail à Toulouse s’affrontent à la Police. Les raisons de la révolte avancées dans la presse seraient liées à l’interpellation d’une femme voilée et à la mort d’un détenu de la prison de Seysses.
Au-delà des faits, la révolte des jeunes du Mirail exprime le ras le bol face à la répression quotidienne contre les habitants du quartier : contrôles au faciès, racisme d’Etat, islamophobie institutionnelle, violences en prison sur (…) -
Le SNU … ou la propagande militaire pour fideliser la jeunesse à la troupe
21 novembre 2021Le service national universel (SNU) est un outil à peine camouflé de propagande militaire développé par la bourgeoisie française depuis le début du mandat de Macron. Plus une semaine ne se passe, sans une allusion des membres du gouvernement, des préfectures ou de la presse dominante (nationale et locale) pour vendre le soi-disant bienfait de ce dispositif tourné vers la jeunesse.
Présenté comme une possibilité d’insertion dans la vie sociale et de découverte de milieux professionnels (…) -
Ne nous laissons pas étouffer par le racisme et les violences policières !
3 juin 2020De Minneapolis à Paris, la crise sanitaire a accéléré la restriction des libertés, aggravé la stigmatisation des pauvres et libéré les énergies nauséabondes de la xénophobie et du racisme. L’assassinat de Georges Floyd et la violente répression des mobilisations contre ce crime d’État montre les enjeux de cette séquence.
Un racisme systémique
Brahim Bouharam, Zined, Bouna, Adama Traoré, Georges Floyd... Les crimes racistes sont d’une cruelle analogie. Ils reflètent à quel point flics et (…) -
Non à l’acharnement contre Jean-Marc Rouillan
24 novembre 2020Depuis le 9 juillet dernier, Jean-Marc Rouillan est en détention à domicile. Il accomplit actuellement une peine de huit mois fermes pour « apologie de terrorisme ».
Alors qu’il ne lui reste que quelques semaines avant de terminer sa condamnation, le Parquet anti-terroriste demande son incarcération en milieu fermé. La décision définitive sera prise par le tribunal de l’application des peines en audience, au tribunal d’Auch, le 25 novembre prochain, dans un climat de surenchère répressif (…) -
Non à la LGV, Oui à un projet de TGV alternatif
9 mai 2017Signer la pétition
La Mairie de Toulouse a lancé une pétition, à grand renfort de communication, pour demander l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) à Toulouse-Matabiau en 2024. Cette pétition, intitulée « TGV, je signe », transforme le sigle « Train à Grande Vitesse » en « Toulouse Grande Vitesse ».
Le projet soutenu par la mairie consiste à construire une LGV de 200 km entre Bordeaux et Toulouse pour un coût entre 7 et 8 milliards d’€. Sur cette ligne, les TGV rouleraient à 350 (…) -
Droit du travail : Hollande en rêvait, Macron le tente
26 juin 2017Communiqué du NPA.
Le projet de loi d’habilitation "pour la rénovation sociale" rendu public ce jeudi 22 juin correspond malheureusement aux plus mauvaises des hypothèses circulant depuis plusieurs semaines.
Rien n’est laissé de côté, tous les vœux du MEDEF sont exaucés. Huit ordonnances qui visent à liquider une grande partie des droits des salariéEs et de leurs possibilités de les défendre dans le cadre de la législation. Et une ordonnance qui à la sauvette visant à de décaler d’un (…) -
Les habitant.e.s se mobilisent contre les expulsions dans le quartier Negreneys
22 avril 2021Ce mercredi 21 avril, nous étions près de 300 à répondre à l’appel des deux associations de la Cité Bleue (Cité Negreneys), l’Association Negreneys-Curie (ANC) et Tous acteurs.
Extrait de l’appel : « Un grand projet immobilier programmé depuis 2019 va bouleverser la vie du quartier Negreneys. Trois barres vont être détruites soit 160 foyers et locaux associatifs parmi lesquels ceux abritant les activités [des deux associations]. Ce jeudi 1er avril, les associations ont appris brutalement, (…)