Rassemblement samedi 11 juin à 18 heures devant la gare Matabiau
Depuis le 14 avril 2022, le gouvernement turc mène une opération militaire dans plusieurs régions du Bashûr (Kurdistan d’Irak), avec l’objectif principal de frapper les forces du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Cette campagne militaire s’inscrit en outre dans le projet turc de reconstitution des frontières de l’empire ottoman à travers l’annexion des territoires kurdes du nord de l’Irak. Dans le même temps, le (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
Journée d’action mondiale pour défendre le Kurdistan
10 juin 2022 -
La France réduit drastiquement les visas aux ressortissants du Maghreb
6 octobre 2021Le fond de l’air est brun !
Les surenchères sur le dos des Maghrébins
Décidément, à chaque période électorale la même musique lancinante est orchestrée : Les migrants seraient la source des problèmes de la France ! Cette fois-ci nous atteignons un degré d’ignominie invraisemblable avec les délires d’un candidat à la présidentielle (non déclaré pour l’instant) qui en appelle à « la pureté de la race française » ! Comme avant lui l’extrême droite et nombre de leaders de la droite.
Face (…) -
Whirlpool/Prima : Des salariés-es en lutte pris dans un panier de crabes
27 avril 2017Amiens était plus coutumier du passage de Macron ou de Le Pen dans la région, pour séjourner au Touquet ou rencontrer le MEDEF dans une brasserie de la ville que pour leur intérêt porté aux ouvriers-es et aux luttes sociales. Pour le NPA leur présence à Amiens est seulement due à la mobilisation des salariés-es qui ont durci leur mouvement depuis le début de la semaine, attiré l’attention médiatique et ainsi forcé les candidats à se positionner sur leur situation. Rappelons que les deux (…)
-
Universités : la sélection n’est pas la solution !
21 juillet 2017Le gouvernement vient d’annoncer un plan de coupes budgétaires de 331 millions d’euros dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le candidat Macron avait pourtant annoncé lors de sa campagne qu’il souhaitait « sanctuariser le budget de l’enseignement supérieur ». On voit ce que vaut ce genre de promesses lorsqu’elles sont prononcées par des hommes politiques uniquement préoccupés de sanctuariser les intérêts des plus riches et des grandes entreprises. Edouard Philippe vient en effet (…)
-
Nous continuons le NPA, pour un parti des exploitéEs et des oppriméEs, révolutionnaire et unitaire
13 décembre 2022Déclaration adoptée par 100 des 210 déléguéEs à l’issue du 5e congrès du NPA.
La pandémie et ses conséquences sonnent comme des avertissements. Le capitalisme, la course aux profits, mènent l’humanité à la catastrophe. Guerres, crises écologiques mettent dangereusement en péril la vie sur terre, crise économique, pénuries… Ici, Macron entend poursuivre l’offensive néolibérale contre nos droits, en particulier en s’attaquant ces prochaines semaines à nos retraites. Il y a urgence à rompre (…) -
Occitanie Populaire : Le NPA et les régionales
19 mai 2021Le NPA Occitanie-Catalogne Nord s’est engagé pour les régionales au sein de la liste Occitanie Populaire.
Depuis plus d’un an la situation est marquée par la pandémie et son cortège de dégâts sociaux, humains, accompagné de la privation de nos libertés.
Ces élections sont l’occasion pour nous, anticapitalistes et révolutionnaires, de porter la voix de celles et ceux qui luttent contre les méfaits du capitalisme.
Elles sont aussi l’occasion d’en finir avec une gestion PS-EELV de la (…) -
Le programme du NPA Occitanie - Pays Catalan pour les élections régionales
18 juin 2021Le NPA s’inscrit dans la campagne Occitanie Populaire, liste conduite par Myriam Martin.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le programme des cancidatEs du NPA. -
Pandémie Covid-19 : Protégeons nos vies, pas leurs profits !
19 mars 2020Déclaration du Bureau exécutif de la IVe Internationale
La pandémie du Coronavirus constitue un problème de santé publique gravissime et les souffrances humaines qu’elle va provoquer seront énormes. En Europe occidentale, les systèmes de santé sont déjà au bord de l’asphyxie. Si elle atteint massivement des pays dits du Sud, dont le système de santé publique, déjà faible ou très fragile, a été terriblement mis à mal par 40 ans de politiques néolibérales, les décès seront très nombreux. (…) -
Le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2018 est le plus antisocial depuis sa création !
2 octobre 2017Le projet de loi de financement de l’État présenté le 27 septembre avait déjà officialisé l’augmentation de la CSG et sous couvert de « compensation »la disparition de la part salariale des cotisations sociales maladie et chômage. Le MEDEF qui revendique depuis longtemps la disparition totale des cotisations, obtiendra ainsi gain de cause : en 2019, le CICE sera transformé en « allégement » des cotisations des employeurs. C’est la Sécurité sociale financée par le salaire socialisée qui est (…)
-
Un vent de colère souffle sur notre département comme dans tout le pays.
25 novembre 2018Déclaration unitaire
Premiers signataires : CGT31, FSU31, Solidaires31, PCF, PG, FI, NPA, Ensemble, Mouvement de la Paix
Chaque mois sont plus nombreux les salarié.e.s, retraité.e.s et privé.e.s d’emploi qui n’arrivent plus à boucler leur budget. La hausse régulière et conséquente du carburant appauvri celles et ceux qui n’ont d’autres choix que la voiture individuelle pour les actes de la vie courante. Et, alors que l‘hiver s’annonce, la hausse des prix du gaz, de l’électricité, du fuel (…)