Crise environnementale et services publics : quelles perspectives ? (partie 1/2)
Le cas des forêts
Le système de production est néfaste pour l’environnement et la santé, avec un réchauffement climatique global, un appauvrissement de la biodiversité et une approche prédatrice des ressources. Ce système basé sur une logique de profits pour quelque un.es, est le même qui détricote et privatise les services publics liées aux forêts empêchant toutes approches respectueuses et objective de (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
Crise environnementale et services publics : Le cas des forêts
3 mai 2021 -
Contre Macron, sa politique et ses candidat.e.s
14 juin 2017Avec seulement 16 % des suffrages des électeurs et électrices inscrit.e.s au premier tour, Macron est assuré d’une majorité écrasante à l’Assemblée – plus de 400 sièges sur 577 – qu’il va utiliser pour mener une offensive sans précédent contre les droits sociaux et démocratiques. Le NPA tient, une nouvelle fois à dénoncer le caractère antidémocratique de ce mode de scrutin uninominal à deux tours et à défendre la proportionnelle intégrale. Au second tour, pour battre les candidat.e.s de (…)
-
Régionales en Occitanie : S’allier avec EELV ou reconstruire une gauche anticapitaliste indépendante ?
18 mars 2021Nous entrons dans la dernière ligne droite avant les élections régionales 2021. En région « Occitanie », le NPA est en discussion avec la France Insoumise afin de construire une liste au programme anticapitaliste et écosocialiste. Un programme qui pourrait être en rupture radicale avec la majorité sortante en redonnant de la voix aux luttes sociales dans la région. L’enjeu est bien de reconstruire une représentation politique du monde du travail et de la jeunesse indépendante de celles et (…)
-
Airbus : des milliards de bénéfices et des milliers de suppressions de postes
10 mars 2018Les résultats du groupe Airbus pour 2017 (aéronautique, hélicoptères, spatial et défense), annoncés en février, sont impressionnants : 2,9 milliards d’euros de bénéfice net, 997 milliards d’euros de carnet de commandes, soit 15 années d’activité. Comme quoi, le travail de ses salariéEs, mais aussi et surtout des salariéEs de sa chaîne de fournisseurs et sous-traitants, rapporte bien à cette multinationale implantée presque partout dans le monde. Bien évidemment, c’est les actionnaires qui en (…)
-
Hollande est satisfait de son bilan, c’est pourquoi il le dépose
2 décembre 2016Déclaration de Philippe Poutou
La crise politique à la tête de l’Etat et du Parti socialiste vient de franchir un nouveau pas avec l’annonce de Hollande de ne pas se présenter à l’élection présidentielle.
Cette décision ne nous fait ni rire ni pleurer. Ce sera sans doute Valls qui va prendre la relève pour assumer le bilan de ces cinq ans d’attaques antisociales et sécuritaires.
Avec ou sans Hollande, comme avec ou sans Sarkozy, les classes populaires n’ont rien de bon à attendre des (…) -
Urgence écologique et anticapitaliste : Changer le système, pas le climat !
5 novembre 2021Marche mondiale du climat COP26 - Toulouse
Samedi 6 novembre - 14h26 - En Haute des allées Jean Jaurès
Évènement Facebook
Dans la foulée du G20 à Rome, la COP 26 s’est ouverte lundi 1er novembre à Glasgow. Synchronisation significative puisque les pays du G20 sont responsables de 50 % des émissions de gaz à effet de serre… Va-t-on encore assister à une COP pour rien ?
Danger imminent !
Les engagements unanimes de la COP 21 de Paris 2015, très minimalistes et non contraignants, (…) -
Contre les menaces de mort de l’extrême droite, soutien à notre camarade Anasse Kazib !
1er septembre 2020Dimanche 30 août, notre camarade Anasse Kazib a été la cible d’une menace de mort sur le réseau social Twitter, proférée par un responsable départemental du Rassemblement national « Dans le #GrandRapatriement nous allons commencer par les lettres A et K. Le petit Anasse Kazib est prié de se présenter porte 12 dont la destination est une surprise », a écrit Thierry Veyrier au dessus d’une photo où on voit plusieurs personnes pendues.
Devant les nombreuses réactions d’indignation suscitées (…) -
Macron : à qui va le « pognon » ?
14 juin 2018Après le discours d’E. Macron au congrès de la mutualité, la seule vraie question : à qui va le « pognon » ?
Un an après son élection, Macron s’est présenté, ce 13 juin, devant le congrès de la Mutualité comme l’homme des promesses sociales tenues. En annonçant la mise en application d’une de ses propositions de campagne les plus populaires, le « reste à charge zéro » c’est-à-dire le remboursement intégral de certaines catégories de lunettes, de prothèses dentaires et auditives il cherche (…) -
Ce sont bien les Etats qui tuent aux frontières de l’Europe
2 décembre 2021Après la mort d’au moins 27 personnes dans la Manche, plus de 200 universitaires spécialistes des questions migratoires demandent que les Etats européens, y compris le Royaume-Uni, reconnaissent leurs responsabilités.
Source : Le Monde
Mercredi 24 novembre, au moins 27 personnes sont mortes dans la Manche après avoir tenté une traversée en bateau vers les côtes britanniques. C’est le bilan le plus meurtrier de ces dernières années à Calais et ses environs. Pourtant, quiconque connaît la (…) -
En 2022, contre Macron et tous les réactionnaires, anticapitalistes dans la rue et dans les urnes !
4 janvier 2022« Les semaines à venir seront difficiles »… Au moins on ne pourra pas dire que Macron, à l’occasion des traditionnels vœux présidentiels, ne nous aura pas prévenus. Face au « raz-de-marée » du Covid-19, les décisions de l’exécutif témoignent de l’impuissance du pouvoir. Sa politique sanitaire s’enlise, et Macron en est réduit à un « pari » à hauts risques pour la santé de la population.
Alerte sanitaire, politique autoritaire et inefficace
Après avoir une nouvelle fois minimisé le danger (…)