Le 8 mars nous les premièr.e.s de corvées serons en grève ! Soyons des milliers !
Nous femmes syndicalistes de Haute-Garonne, CGT, FSU et Solidaires, serons en grève et appelons nos collègues, qu’elles soient avec ou sans emploi, à se mobiliser, à faire grève et à rejoindre la manifestation du 8 mars à Toulouse 14H haut des allées Jean Jaurès
Adhal Fatima, AED - Aït Aïssa Saïda, AESH - Akielewiez Agnès, enseignante - Alaoui Samira, téléconseillère - Alava Carole, aide-soignante CHU - (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
100 Syndicalistes premières de corvée appellent à la grève le 8 mars à Toulouse !
1er mars 2021 -
A un mois des municipales, Jean-Luc Moudenc développe des positions islamophobes
18 février 2020Le président Macron en difficulté, au plus bas dans les sondages, empêtré dans son impopulaire réforme des retraites, tente de détourner l’attention des questions sociales vers la haine des musulman·e·s en prétendant lutter contre le « séparatisme islamiste ». La ficelle est grosse.
Jean-Luc Moudenc, à un mois du premier tour des élections municipales, y a vu une opportunité pour diviser les couches populaires toulousaines en tentant d’attiser l’islamophobie bien présente dans notre (…) -
Plan national étudiant : l’éducation, nouveau privilège ?
3 décembre 2017Selon Frédérique Vidal : ‘il n’y a pas de problème de place à l’Université mais un problème d’offre et de demande’. Exit, les alertes répétées depuis des années par les différent.e.s acteurs.trices de l’éducation sur le manque de moyens alloués, exit le droit à l’éducation pour tout.e.s, mais bienvenue à la sélection par le portefeuille et les origines sociales et surtout bienvenue à la langue managériale dans le milieu éducatif !
Si beaucoup se réjouissent de cette sélection « juste » en (…) -
400 personnes au Mirail au meeting avec Philippe Poutou
26 février 2017L’amphithéâtre 9 de l’Université du Mirail a accueilli vendredi midi Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste pour les élections de 2017. Près de 400 personnes étaient présentes dans une ambiance combative, puisque l’université du Mirail est actuellement en mobilisation contre un projet de fusion des universités et contre l’application de la sélection en M1 qui accélèrent la casse des universités. Aux côtés de Philippe Poutou, Arya et Léo, militantEs du Mirail et du NPA, (…)
-
Aéronautique toulousaine : Reprise irresponsable de productions loin d’être « essentielles »
3 avril 2020Alors que lors de la première semaine de confinement, du 16 au 20 mars, la plupart des usines liées à la production aéronautique avaient cessé toute production, parfois sous la pression directe des travailleurs exerçant ou menaçant d’exercer leur droit de retrait, on a vu la semaine dernière se multiplier les tentatives de reprise de la production. La direction d’Airbus a fait pression sur ses fournisseurs et sous-traitants pour que leurs usines redémarrent.
L’objectif affiché d’Airbus (…) -
Police criminelle, racisme systémique, politiques antisociales : soutenir une légitime révolte
4 juillet 2023Un texte signé d’Olivier Besancenot, Christine Poupin, Philippe Poutou et Pauline Salingue, porte-parole du NPA.
Depuis la mort du jeune Nahel, les quartiers populaires se mobilisent. Cette mobilisation est légitime. Et la source des violences est du côté de la police, de Darmanin et de Macron, qui sont responsables de cette situation.
Une révolte antiraciste et anti-autoritaire
Depuis des années, le pouvoir renforce en effet l’arsenal policier et raciste : les violences policières (…) -
Parrainages : « Cachez cet ouvrier que je ne saurais voir ! »
22 décembre 2016Nous sommes habitués à ce que la « démocratie » actuelle nous tienne un langage de Tartuffe. Tous libres… mais pas la majorité, dont la liberté s’arrête aux portes du lieu de travail. Tous égaux, mais neuf millions de personnes vivent en France sous le seuil de pauvreté, pendant que les 10 % les plus riches de la population possèdent la moitié des richesses du pays et ont vu leurs revenus augmenter de 2 % par an depuis le début de la crise…
Philippe Poutou, ouvrier à l’usine Ford de (…) -
Mort de Rémi Fraisse : la justice tente de maquiller un crime d’État
10 janvier 2018Le 8 janvier 2018, les juges d’instruction de Toulouse ont rendu une ordonnance de non-lieu concernant le gendarme responsable de la mort de Rémi Fraisse, le 26 octobre 2014, en marge d’une manifestation contre le barrage de Sivens. Rémi Fraisse faisait partie des opposantEs à ce grand projet inutile, nuisible et imposé, contre lequel la mobilisation était alors en expansion. Loin d’être accidentelle, la mort du jeune homme a été la conséquence d’une stratégie de tension et de violence mise (…)
-
Non à la destruction des lycées pro : soutien à la mobilisation du 18 octobre !
13 octobre 2022On y est. Après plusieurs réformes réduisant les moyens des lycées pros, vidant peu à peu leurs effectifs et rendant flou leur rôle scolaire, Macron se charge en personne de leur déconstruction en faisant de cette réforme un cheval de bataille de son quinquennat et de sa communication.
Heureusement, un large front syndical et divers collectifs appellent à se mobiliser le mardi 18 octobre pour faire reculer la réforme prévue pour être appliquée dès septembre 2023. Une première résistance à (…) -
Élections législatives : déclaration du Conseil politique national du NPA
6 mai 2022Les résultats de l’élection présidentielle donnent une responsabilité à l’ensemble des organisations du mouvement ouvrier et du mouvement social, à la gauche qui refuse le libéralisme et la destruction de nos droits, pour l’unité d’action dans la rue et dans les urnes. C’est dans ce sens que le NPA a souhaité discuter avec l’Union populaire de candidatures communes aux élections législatives. En effet, face à la montée de l’extrême droite et au danger fasciste, contre le nouveau mandat de (…)