Grand débat, réformes de l’éducation, répression policière et perquisition au siège du journal en ligne Mediapart sont les réponses de Macron face au mouvement des Gilets jaunes.
La grève du 5 février et les mobilisations des Gilets jaunes samedi dernier ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes en grève et dans la rue. Mais elles ne sont pas suffisantes pour faire reculer le gouvernement sur le cœur de ce qui révolte le monde du travail : le pouvoir d’achat, l’illégitimité de (…)
Accueil > Mots-clés > affichage > Carousel
Carousel
Articles
-
Politiques antisociales, attaques antidémocratiques, violences policières : Le casseur, c’est ce gouvernement !
14 février 2019 -
Contre la réforme des retraites, contre Macron, les 19 et 21 janvier, démarrons la mobilisation générale !
12 janvier 2023Mardi, Élisabeth Borne a présenté la réforme des retraites prévues par Macron, qui sans surprise sera désastreuse pour le monde du travail : report de l’âge de départ à 64 ans (au lieu de 62 actuellement), avec une augmentation du nombre d’années de cotisations pour avoir droit à une pension à taux plein (43 ans de cotisation au lieu de 42 actuellement). La logique est toujours la même : nous tuer au travail (l’espérance de vie en bonne santé est de 63 ans en France...) et baisser le montant (…)
-
De l’Université de Toulouse à l’Élysée ... McKinsey met en lumière le poids du privée dans l’appareil d’État
4 avril 2022Depuis les accusations de la commission d’enquête du Sénat sur l’optimisation fiscale qu’opère Mc Kinsey en France, les liens entre Macron, ses proches, l’appareil d’État en tant que tel et ce cabinet de conseil privé sont mis à jour. Le malaise est d’autant plus lourd pour Macron à l’heure où son refus de débattre du bilan de son quinquennat pourrait prendre fin avec cette affaire alors que l’élection présidentielle n’est plus qu’une histoire de jours. Plus qu’un malaise c’est un scandale (…)
-
De Toulouse, plus de 20 organisations appellent à prendre la rue samedi 21 novembre
14 novembre 2020Après le succès de la manifestation toulousaine pour "un plan d’urgence pour la santé, pas pour les profits" qui a réuni 5000 personnes le 7 novembre, 20 organisations toulousaines appellent à prendre la rue partout en France samedi prochain. Nous reproduisons l’appel ci-dessous.
A Toulouse, Manifestation Samedi 21 novembre 14h - Métro Saint Cyprien
Évènement Facebook
Un plan d’urgence pour notre santé, pas pour les profits : on reprend la rue !
Signataires : CGT CHU Toulouse, CNT (…) -
Bellefontaine et Badiou : le combat continue !
19 mai 2017Rassemblements et manifestation contre la fermeture des collèges Badiou et Bellefontaine
Vendredi 19 mai 2017 A 14 h 30 Place Abbal, métro Reynerie, Pour un rassemblement suivi d’une manifestation A 18 h devant le collège Badiou pour un rassemblement avec concert de Mouss et Hakim motivés !
La mobilisation contre les fermetures des collèges Badiou et Bellefontaine bat toujours son plein, parents, habitantEs et personnels étant toujours fermement résolus à faire reculer ce projet. De (…) -
L’inflation galope, Tisséo s’en moque et le climat peut attendre
15 juillet 2022Communiqué du NPA 31
Tisséo et Toulouse Métropole, par le biais de Jean-Michel Lattes, adjoint de Jean-Luc Moudenc, annoncent une hausse des tarifs de transports en commun pour septembre 2022. Le vote actant cette décision c’est fait à l’unanimité. Autrement dit avec la droite, le PS et autres « divers gauches ».
Il ne leur aura pas échappé l’inflation galopante qui touche profondément des millions de ménages, les contraignant à se restreindre sur les besoins premiers du quotidien. Il ne (…) -
Les militantEs du NPA 31 cibléEs et attaquéEs par la police : Stop aux violences policières
25 février 2019LES MILITANT.E.S DU NPA 31 CIBLE.E.S ET ATTAQUE.E.S PAR LA POLICE : STOP AUX VIOLENCES POLICIERES
Samedi 23 février, lors de l’Acte 15 des Gilets Jaunes, des milliers de manifestantEs se sont de nouveaux retrouvéEs à Toulouse. Comme chaque samedi depuis le début de la mobilisation, le NPA 31 a défilé en cortège aux cotés des gilets jaunes pour affirmer son opposition à la politique du président Macron.
Entre 14h et 17h, la manifestation était massive et les slogans témoignaient de la (…) -
Education : 11 jours de grève à Toulouse. Et partout en France d’ici le 6 juin ?
27 mai 2019Le ministre empile depuis 18 mois les réformes qui détruisent méthodiquement les principes d’une école égalitaire. En effet, le bac, qui devient local, n’aura plus la même valeur suivant les lycées, et ne garantira plus l’accès à l’université qui devient sélective. Les enseignements généraux et professionnels sont appauvris dans toutes les voies des lycées et des lycées professionnels à l’exception de quelques spécialités élitistes. La possibilité pour les élèves de choisir leur orientation (…)
-
5000 à Toulouse dans la rue contre Macron et sa politique « sanitaire » !
7 novembre 2020Autour des syndicats de l’hôpital (CGT et SUD), une vingtaine d’organisations politiques, syndicales, associatives, avaient appelées à manifester ce samedi 7 novembre à Toulouse, contre la politique sanitaire du gouvernement, pour un plan d’urgence dans la santé, contre le tournant autoritaire du pouvoir.
Une première manifestation réussie
Alors que nous avons passé le premier confinement sans pouvoir exprimer collectivement, dans l’action, nos combats contre la politique de Macron et du (…) -
Haute-Garonne : Solidarité avec les grévistes de l’Education Nationale !
17 juin 2019Aujourd’hui, pour le premier jour des épreuves du bac, de nombreux et nombreuses enseignantEs étaient en grève contre la casse du droit à l’éducation par Macron et Blanquer. 800 étaient rassembléEs ce matin dès 8h devant le rectorat avant de se réunir en AG et de reconduire la grève demain.
Depuis 6 mois les personnels se mobilisent mais le gouvernement avance en force. En novembre et décembre la seule réponse aux lycéenNEs qui manifestaient contre la sélection et les réformes du lycée (…)